Fonctionnement

1. Devenir membre

Pour pouvoir bénéficier des avantages qu’offre Troc-Heures, il faut tout d’abord devenir membre. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire de préinscription dans la «Section des membres». Par la suite, une personne responsable de l’organisme vous contactera afin de vous rencontrer. L’inscription officielle se fera lors de cette rencontre après que le ou la responsable aura pris le temps de vous expliquer le fonctionnement, les valeurs et les principes fondamentaux de l’organisme. L'adhésion est gratuite pour la première année et sera de 10$ par la suite (du 1er juillet au 30 juin).

2. Comprendre et respecter les 4 principes fondamentaux de Troc-Heures

Les échanges de services se font en respectant les 4 principes fondamentaux de l’organisme :

L’échange repose sur le temps et non l’argent Le système de Troc-Heures repose sur une monnaie d’échange unique et égalitaire : le temps.
Une heure égale une heure Chez Troc-Heures, tous les services ont la même valeur, et ce, peu importe la nature, la complexité ou l’effort relié au service échangé. C’est donc dire qu’une heure de couture vaut autant qu’une heure de dépannage informatique.
Équilibre dans les échanges Pour que le système d’échange d’heures puisse bien fonctionner, il est essentiel que chaque membre Troc-Heures offre ses services, mais il doit également en recevoir. Chaque membre a donc une obligation morale vis-à-vis l’organisme à conserver un bon équilibre entre donner et recevoir des services.
De l’échange et non du bénévolat Le bénévolat consiste pour une personne à offrir ses services sans être rémunéré. C’est pourquoi offrir ses services au sein de Troc-Heures n’est pas du bénévolat, car chaque membre est rémunéré, non pas en argent, mais en heures. Le seul bénévolat présent au sein de Troc-Heures est la participation au conseil d’administration.

3. Procéder aux échanges de services

Définir son besoin Une fois votre besoin défini, vous devez vous rendre sur le site Internet de Troc-Heures, afin de consulter la liste des membres qui offrent le service dont vous avez besoin.             Contacter le membre Vous devez prendre contact avec le membre que vous avez préalablement choisi. C’est à ce moment que vous devez établir ensemble le moment où le service sera rendu, ainsi que tous les détails nécessaires à la réalisation de celui-ci.
Réception du service Il faut vous assurer d’être à l’endroit et à l’heure convenue pour effectuer l’échange de service. N’oubliez pas d’agir en fonction du code de courtoisie.
Paiement Une fois le service donné, c'est au membre donneur de faire les démarches pour obtenir sa rémunération. Pour ce faire, il doit se connecter à son compte sur le site Internet. Ensuite, il doit cliquer sur l'onglet «Échange de crédits» situé dans son profil et compléter les informations demandées. Pour qu'il soit rémunéré, il faut que le receveur confirme qu'il a bien reçu le service. Pour ce faire, le receveur doit accéder à son compte et une fenêtre de confirmation de service rendu apparaîtra dans son profil. Il devra alors accepter ou refuser la demande.