Liens directs aux questions
- Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum pour devenir membre?
- Comment peut-on s’inscrire?
- Que faire si j’ai perdu mon mot de passe?
- Quels sont les coûts annuels afin de devenir membre?
- Est-ce qu’il existe d’autres organismes d’échanges d’heures en région?
- Puis-je m’inscrire même si je n’ai pas de spécialité dans un domaine précis?
- Puis-je offrir un service autre que ceux mentionnés dans la liste?
- Un échange de service doit-il obligatoirement être fait entre les deux mêmes personnes?
- Suis-je obligé d’utiliser mes heures en banque?
- Comment dois-je arrondir les heures que je donne?
- Comment fait-on pour organiser un événement où je peux offrir un service a plusieurs personnes en même temps? - Que faire s’il survient un problème entre les membres lors d’un échange de service?
- Si le service que nous offrons exige des coûts, est-ce que l’on peut demander au membre qui reçoit le service de défrayer les coûts?
- Est-ce que les heures d’ouverture du bureau administratif sont stables?
Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum pour devenir membre?
Il y a un âge minimal, qui est de 18 ans, mais il n’y a pas d’âge maximal pour être membre.
Comment peut-on s’inscrire?
L’inscription est GRATUITE pour la première année, ensuite, les coûts annuels sont de 10$. Pour accélérer le processus, vous pouvez toujours venir nous rencontrer en personne au Centre Frère-Moffet (local du marché du livre).
Que faire si j’ai perdu mon mot de passe?
Pour retrouver votre mot de passe, vous devez cliquer sur «Mot de passe oublié?» dans la «Section des membres» sur notre site Internet. Ensuite, vous devrez entrer la réponse à votre question secrète que vous avez complétée au moment de votre préinscription. Votre mot de passe vous sera alors transmis par courriel. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours nous contacter. Un responsable de l’organisme sera en mesure de vous donner votre mot de passe, car les administrateurs ont en possession cette information afin de vous faciliter la tâche.
Quels sont les coûts annuels afin de devenir membre?
L’inscription est GRATUITE pour la première année, ensuite, les coûts annuels sont de 10$.
Est-ce qu’il existe d’autres organismes d’échanges d’heures en région?
Oui, Troc-heures est originaire de Rouyn-Noranda et le concept fut étendu récemment au Témiscamingue et à la région d’Amos. Ce système se développe autant en Amérique du Nord et en Europe depuis plusieurs décennies.
Puis-je m’inscrire même si je n’ai pas de spécialité dans un domaine précis?
Oui. Même si vous n’êtes pas spécialisé dans un domaine, vous avez certainement quelque chose à offrir! Si vous êtes embêté, nous vous invitons à consulter notre liste complète de services disponible sur notre site Internet dans la section «Services».
Puis-je offrir un service autre que ceux mentionnés dans la liste?
Oui. Vous pouvez toujours offrir un autre service que ceux indiqués.
Un échange de service doit-il obligatoirement être fait entre les deux mêmes personnes?
Non. Si une personne vous donne une heure de service vous n’êtes pas obligé de lui fournir une heure vous aussi. Les heures données et reçues se comptabilisent dans votre banque d’heures et peuvent être échangées avec tout autre membre.
Suis-je obligé d’utiliser mes heures en banque?
Oui. Le concept de Troc-Heures est basé sur les échanges entre individus. Pour que le système d’échange d’heures puisse bien fonctionner, il est essentiel que chaque membre de Troc-Heures offre ses services, mais il doit également en recevoir. Chaque membre a donc une obligation morale vis-à-vis l’organisme à conserver un bon équilibre entre donner et recevoir des services.
Comment dois-je arrondir les heures que je donne?
Voici un tableau qui décrit bien le fonctionnement des heures données.
Temps donné | Temps comptabilisé |
---|---|
Jusqu'à 1hre 15 | 1 heure |
Plus de 1 1/2 hre à 2 hrs | 2 hrs |
Plus de 2 1/2 à 3hrs | 3 hrs |
Plus de 3 1/2 hrs à 4hrs | 4 hrs |
Etc | Etc |
Dès que vous avez donné plus de 15 minutes après chaque heure, vous pouvez arrondir votre temps à l’unité supérieure. Nous faisons donc confiance aux membres pour s’attribuer les heures de façon honnête.
Comment fait-on pour organiser un événement où je peux offrir un service a plusieurs personnes en même temps?
C’est en s’adressant au coordonnateur de Troc-Heures, que vous pourrez faire connaître votre évènement grâce au site Internet
Que faire s’il survient un problème entre les membres lors d’un échange de service?
Il est préférable de tenter de régler vos conflits par vous-même, mais si cela n’est pas possible, vous devez vous adresser à l’organisme. Vous remplirez un formulaire de plaintes et un responsable de Troc-Heures tentera de régler le conflit.
Si le service que nous offrons exige des coûts, est-ce que l’on peut demander au membre qui reçoit le service de défrayer les coûts?
Oui. Vous pouvez demander au receveur de défrayer des coûts pour les dépenses engendrées lors de l’échange de service. Vous devez cependant vous entendre sur ceux-ci avant que le service soit rendu. (Ex: travaux de construction ou de rénovation)
Est-ce que les heures d’ouverture du bureau administratif sont stables?
Les heures d'ouverture de Troc-heures Témis correspondent aux heures d'ouverture du Marché du livre. Du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 et le jeudi soir de 16h00 à 20h00. Consultez la rubrique "contact" pour plus de renseignements.